Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SCRAPAYAM
27 octobre 2016

Lettres décorées tutoriel

Vous les aviez vues ICI, dans leur décor final. Aujourd'hui, je vous montre comment je les ai fabriquées.

lettres décorées en scrap

Je suis partie de lettres vendues dans les enseignes habituelles de loisirs créatifs, elles sont légères en carton, et vraiment TRÈS faciles à travailler.

P1190538

J'ai commencé par les peindre avec de la peinture acrylique, et pendant qu'elles séchaient, j'ai tamponné une série de motifs qui me semblaient correspondre à la personnalité des mariées. Comme elles sont adeptes forcenées de la nature, un papier fait main s'imposait, sa texture et les imperfections de la trame ont été exploitées à fond.

P1190548

J'ai tamponné un motif de fond à l'encre marron, évitez l'encre grasse à séchage lent, préférez une encre à l'eau ou de la stazon.

P1190547

P1190545 - CopieJe n'ai agi que par "touches"... grillage à poules pour évoquer le jardinage, quadrillage fin pour la gaze des compresses (pour l'infirmière) et enfin, le mot amour sur l'esperluette qui lie les deux.

 

P1190540 - CopieP1190541 - Copie

Bien sûr, j'ai fait un" brouillon" en posant ici et là les tampons sans les coller pour savoir où je disposerai le reste.

 

lettres décorées en scrap

J'ai ensuite collé  des "déchirures" de tissu , restes des fanions de la décoration du plafond .... Les petits morceaux de toile de jute sont issus des chemins de table, les ficelles à rôtis (bakertwin je crois), sont celles des boites à dragées (que vous verrez  plus tard ici). Les dentelles et les masking tape sont ceux qui ont été collés sur les contenant de fleurs.(bouteilles anciennes, bocaux et flacons divers)

P1010256P1010295

P1010296P1010262

En fait, j'ai essayé de me servir au maximum des éléments qui étaient DÉJÀ à ma disposition. J'ai effiloché les textiles pour donner un style plus "rustique". J'ai gardé les fils ainsi obtenus dont je me suis servie également.

P1190543 - Copie      P1190543 - Copie - Copie

Le thème du voyage a été retenu ici (tampon passeport et valise) car ces lettres étaient destinées à décorer l'endroit où était posée la valise recueillant les dons et enveloppes. (customisée elle aussi mais vous la verrez plus tard).

P1190544 - Copie

 Les bouchons de toutes sortes évoquent le goût de la fête de nos deux joyeuses drilles. A l'intérieur de la capsule dorée en métal un portrait des deux a été découpé à la perfo ronde (1" je crois)(ici j'ai juste mis un papier blanc pour vérifier la dimension)

lettres décorées en scrap 

P1190545

Si vous êtes observateurs, vous voyez ici la bobine de ficelle, jolie carte en bois, munie d'une attache en métal, qui sera elle aussi recustomisée plus tard.(dans la valise des dons)

Enfin, j'ai collé au pistolet à colle le CD. Celui-ci est recouvert au verso du tissu des fanions que j'ai juste découpé avec des ciseaux cranteurs pour laissé un côté "imparfait". Le CD a été lui aussi tamponné à la stazon avec des motifs partition (!)

P1190539  P1190816 - Copie

On voit ici le papier blanc (texturé) qui a maté la photo; en fait, j'ai d'abord collé celle ci sur un carton 2mm, afin de donner du relief, j'ai encré les bords du carton (qui était gris) avec la même encre marron que les tampons de fond, puis je l'ai enfin collée sur ce papier, en laissant environ 2mn tout autour (je sais c'est peu, mais cela suffit à mettre en valeur le sujet ... espiègle le sujet).

détail1  detail2  detail3  detail4

J'ai fini en ajoutant des petites breloques en métal (théière, instrument de musique, vélo, arrosoir, insecte), un trombone (clé de sol),  une tartelette en fimo (merci ma fille), des embellissement en bois de chez boanita (le mot mariage et le fouet de cuisine), de la mini pellicule photo, des sachets de thé (elles en sont friandes toutes les deux),un sachet de levure (pour la pâtissière), des graines de curcubitacées et un sachet en plastique contenant des graines plus petites, des mini rondins de bois,  un pendentif, et surtout j'ai usé et abusé de petits morceaux de cartons et d'adhésif en mousse pour créer des reliefs ici et là...

lettres décorées en scrap

lettres décorées en scrap

 

lettres décorées en scrap

Si ces explications vous ont été utiles pour réaliser vos propres lettres, n'hésitez pas à m'envoyer une photo (contacter l'auteur) j'aurai plaisir à les poster ici. Et si mon travail vous plait, venez me rejoindre dans l'association SCRAPASAPAS (Yvelines et Yonne) ou invitez moi pour venir dans votre association.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quel boulot c'est magnifique
S
Tout simplement magnifique. Excellente idée cadeaux pour les Fêtes. J'ai hâte !
SCRAPAYAM
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité